Comment faire pour réaliser nos rêves, pour viser la lune quand nous doutons de nos capacités ou de nos qualités, quand nous ne nous sentons pas « à la hauteur » ou quand nous pensons ne pas pouvoir y arriver ?
Quand nous ne nous aimons pas assez, quand nous avons ce sentiment d’être « moins bien que…», quand nous nous laissons déstabiliser ou rabaisser, quand la répartie nous manque, que le doute s’installe sur notre aptitude au bonheur, quand nous n’osons pas assez « dire non ! », que nous n’osons pas tout court… : tous ces scénariis insupportables ont pour racine un manque de confiance ou une estime de soi fragile.
Nous n’avons pas tous le même « capital confiance », certains en ont une dose importante, d’autres parmi vous vont devoir la restaurer ou la bâtir, pierre par pierre, tout au long de leur vie.
La confiance en soi (« ai-je des compétences? ») et l’estime de soi (« ai-je des qualités? ») se développent. L’ amour propre (« suis-je aimable à mes propres yeux et suis-je capable d’être aimé? ») et le respect de soi-même s’apprennent.
Que changeriez-vous dans votre vie, qui oseriez-vous être, qu’oseriez-vous faire SI vous aviez confiance dans vos qualités et dans vos compétences? Que seriez-vous capable de créer si vous aviez la certitude que vous ne pouvez pas échouer ?Chacun d’entre nous méritons notre propre affection et notre amour. Le premier challenge est d’ailleurs de s’aimer tel que nous sommes, avec nos manques et nos forces. Ensuite, vient la vision que nous avons de nous-mêmes… D’ailleurs, voyez-vous le trésor que vous avez en vous, cette « zone de génie » où vos talents côtoient vos dons ? Et si pour le moment, vous ne voyez pas votre brillance intérieure, comment pouvez-vous recouvrer la vue ?
Ne confondons surtout pas narcissisme, étalage de soi, notamment avec l’image devenue une valeur phare sur les réseaux sociaux et confiance en soi ! Je ne vous propose pas de gonfler artificiellement votre confiance ou votre estime de vous. Je vous propose de faire le voyage de l’enracinement de votre identité, de l’authenticité et de l’amour de vous-même, sans faux semblants, ni fausse humilité. Car ce n’est qu’en se respectant et en s’aimant soi que l’on peut ensuite respecter et aimer l’autre, à sa juste place. Alors, soyez bon avec vous et si le coeur vous en dit, cheminons ensemble.
Secret professionnel et confidentialité/ Respect du cadre légal, du coaché, de ses convictions/ Impartialité et neutralité/ Reconnaissance de la responsabilité du coaché pour ses décisions personnelles et opérationnelles/ Engagement personnel à une formation permanente, un travail thérapeutique et à une supervision/Travail en réseau et capacité à vous recommander d’autres professionnels.