Qui ne souhaite pas : être à l’aise à l’oral, embarquer son public, prendre du plaisir à transmettre? Que ce soit lors de réunions, de présentations, de conférences ou autre. Ce talent, même si certaines personnes sont plus à l’aise que d’autres naturellement, n’est pas inné, il se travaille et se cultive.
Quand nous devons prendre la parole, nous nous exposons au regard des autres et cela peut venir raviver des peurs plus ou moins latentes : la peur de moi-même et de mes possibles manques (« vais-je être bon ? à la hauteur des espérances de mon public ? vais-je être crédible ? pourvu que je n’ai pas de trous …»), la peur des autres (« vont-ils se sentir concernés ? vont-ils essayer de me mettre en défaut ? seront-ils sceptiques ou hostiles? ») et la peur des impondérables (« et si j’ai des soucis techniques ? la salle sera-t-elle adaptée ? la logistique est-elle au point ? »)
LES BENEFICES du coaching en prise de parole : développer vos talents d’orateur, renforcer votre sens de la répartie, muscler votre pouvoir de conviction, développer votre capacité d’influence, vous donner les clés pour gagner en confort, en sérénité et prendre du plaisir à transmettre. COMMENT ? grâce à des techniques concrètes, grâce à l’expérimentation, au travail caméra, aux feed-backs (vos atouts et acquis et vos pistes d’amélioration) et grâce à la pratique.
Nous allons travailler le fond ou « ce que vous dites » en appliquant notamment les techniques des journalistes. Vous aller apprendre à préparer pour être efficace, à créer la bonne accroche, à définir votre message, à l’adapter à votre public, à travailler le plan, à raconter une histoire, à organiser le bouquet final …
Nous allons également travailler la forme ou « comment vous le dites » grâce aux techniques de l’acteur. Comment optimiser votre niveau d’énergie, respirer, travailler votre posture, déployer la bonne gestuelle, vous ancrer pour développer des racines, placer votre voix, utiliser le pouvoir du silence, regarder, gérer vos déplacements dans l’espace… Et « cerise sur le gâteau ! » : ce travail va vous amener naturellement à repousser vos limites, renforcer votre confiance en vous, modifier l’image que vous avez de vous. Vous allez gagner en alignement, en qualité de présence, en connection à l’autre.
En prise de parole, les 3 ‘outils’ merveilleux que sont le corps, la voix et le coeur, nous guident : pour explorer tous les impacts liés au corps, placer et faire rayonner votre voix et apprendre le langage du coeur. Parce que pour impacter votre auditoire, quel qu’il soit, et créer la magie, la clé, c’est de communier avec lui.
Secret professionnel et confidentialité/ Respect du cadre légal, du coaché, de ses convictions/ Impartialité et neutralité/ Reconnaissance de la responsabilité du coaché pour ses décisions personnelles et opérationnelles/ Engagement personnel à une formation permanente, un travail thérapeutique et à une supervision/Travail en réseau et capacité à vous recommander d’autres professionnels.