Séance de life Coaching Online

3 TIPS pour cartonner à l’oral.

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Préparez en amont. La préparation est d’or !

Le paradoxe de l’art oratoire est que, ce qui a l’air brillamment improvisé, est toujours longuement préparé « l’air de rien ! « 

Cette préparation de votre prise de parole, réunion, présentation de projet… se fait sur 2 niveaux : sur le contenu et sur la forme. 

Le contenu : posez-vous et réfléchissez à ce que vous souhaitez dire.

Commencez par réfléchir à votre auditoire : qui est-il ? qu’attend-il de moi et de ma présentation ? quels sont ses besoins ?

Puis revenez à vous et demandez-vous : quel est mon intention ? quel est mon objectif ? quelles sont mes idées ? mes arguments ? quel va être mon « message clé » ou la substantifique moëlle que je souhaite que tous retienne? 

Pour vous aider à préparer efficacement et à vous poser les bonnes questions, je vous invite à visionner le TED de Simon Sinek 

« Comment les grands leaders inspirent l’action ? »

Faites un plan très clair et structurer votre discours. Votre contenu est maintenant plus clair. Il est temps de vous atteler à la forme :

Comment allez-vous le dire ? serez-vous debout, assis, allez-vous bouger ? quelle posture ? quel est le tempo que vous voulez donner à vos propos ?

Comment utiliser au mieux votre voix, votre corps et votre gestuelle ?  Comment et quand allez-vous respirer ? quand bouger ? à quel moment allez-vous faire des pauses ?

Comment allez-vous gérer votre éventuel stress ? et peut-être est-il pertinent de vous interroger sur ce qui vous stress ? quelles sont vos peurs ? notez-les et écrivez en face de chacune d’elle les antidotes : tout ce que vous pourriez faire pour les dézinguer.   

Aimez votre public.

Qu’est-ce signifie donc « aimer son public » ?  C’est essentiellement être là POUR lui et pas pour vous. Pour lui transmettre quelque chose qui a du sens pour vous et partager avec lui ce qui vous fait vibrer et ce en quoi vous croyez.

C’est aussi « se centrer sur lui » et se débrancher de notre propre nombril. Se « décentrer » de notre égo. C’est passer du : « Suis-je à la hauteur ? que vont-ils penser de moi ? … suis-je assez bon, beau, bien coiffé… ? » à « Je suis là devant eux, pour eux. De quoi mon public a-t-il besoin maintenant pour comprendre mieux cet enjeu ? ou pour être plus motivé ? ».

Le bon orateur, c’est celui qui aime son public, plus que lui-même et sa propre image…

Soyez congruents.

La congruence est un doux équilibre, une belle harmonie, entre : ce que vous dites, ce que vous pensez, ce que vous ressentez et ce que vous montrez à voir. Soit un équilibre de toute votre personne : vos pensées, vos émotions et vos paroles et gestes. Ou si vous préférez, un alignement entre votre tête, votre cœur et votre corps.

Plus facile à dire qu’à faire ! En effet, dans certaines situations, nous allons nous sentir tiraillés à l’intérieur et être aligné va être un challenge. Cela se travaille heureusement.

En bref, on ne naît pas « bon orateur », on le devient avec de la préparation, de la pratique, des feedbacks et de l’amour.   

Enfin, voici à mon sens les quelques qualités à développer si vous souhaitez devenir un orateur charismatique : l’écoute, l’ouverture, l’adaptation à votre public, l’empathie, l’humilité, et enfin l’auto-dérision et l’humour.

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A propos
Mon énergie de battante, intuitive et pragmatique me permet depuis 15 ans d’accompagner des entrepreneurs et dirigeants, des managers et salariés vers leur pleine expansion.
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