Les émotions sont constitutives de notre humanité. C’est la sève de tout être humain. Il est illusoire de croire que je peux agir uniquement de manière cartésienne, sans ressentir d’émotion. Dans la société et dans l’entreprise, les émotions agréables sont acceptées (enthousiasme, sérénité…) mais les émotions désagréables dites négatives (peur, colère, tristesse..) sont mal vues, ignorées ou refoulées, ce qui va créer non-dits, incompréhensions, tensions, mal-être, stress…
La bonne nouvelle : il existe une Intelligence Emotionnelle (IE) ou Relationnelle qui se développe et se « muscle» à tout âge! Cette intelligence particulière, différente de l’intelligence rationnelle (QI), c’est quoi? L’ IE est la capacité à reconnaitre, identifier nos propres émotions et celles des autres, à les comprendre, à les gérer et à utiliser les informations qu’elles véhiculent pour orienter de manière juste et harmonieuse nos pensées et nos actions. La développer nous permet à la fois de gagner en bien-être (être bien avec nos propres émotions, être bien avec les émotions des autres) et de booster notre performance.
Le Graal : apprendre à mieux gérer nos émotions! Cette frustration ou la forte colère que j’éprouve; la tristesse qui m’envahit à la suite d’une perte; ma réaction à chaud ou mon explosion à retardement façon « cocotte-minute » ou encore l’énervement que je garde pour moi en ruminant, sans savoir comment l’exprimer… Parce que, quand nous savons les apprivoiser, les décoder et les gérer, nos émotions nous guident. Elles nous aident à faire les bons choix. L’ émotion est en effet un puissant signal qui nous donne une information précieuse sur ce que nous sommes en train de vivre, elle nous permet de nous ajuster à la réalité.
Comment ce « good deal » avec vos émotions est-il possible?
Pour faire concrètement de vos émotions de vraies alliées, pour développer les compétences en intelligence émotionnelle qui vont vous aider à atteindre vos objectifs, pour muscler votre intelligence émotionnelle, je vous propose :
Secret professionnel et confidentialité/ Respect du cadre légal, du coaché, de ses convictions/ Impartialité et neutralité/ Reconnaissance de la responsabilité du coaché pour ses décisions personnelles et opérationnelles/ Engagement personnel à une formation permanente, un travail thérapeutique et à une supervision/Travail en réseau et capacité à vous recommander d’autres professionnels.