En 2019, nous vivons toujours dans l’héritage de Descartes « je pense donc je suis » donnant ainsi une valeur considérable à la raison pure mesurée par le QI. De plus, étant « homo sapiens », homme pensant, il peut nous arriver de nier le rôle prépondérant que les émotions jouent dans notre vie. Cette vision de l’humain sans le pouvoir des émotions manque totalement de perspicacité.
Voyage au pays de nos émotions
Que sont nos émotions ? elles sont des invitations à l’action. Prenons l’étymologie, en latin « movere » = mouvoir et le préfixe « é » = mouvement vers l’extérieur. Cela donne une tendance de l’émotion à nous faire agir. Et la nature étant bien faite, chaque émotion joue un rôle spécifique. Par exemple, la peur dirige le sang vers nos muscles des jambes, ce qui nous prépare à la fuite et des hormones mettant notre corps en état d’alerte maximale sont secrétées. Les émotions sont non seulement utiles, elles sont ce grâce à quoi l’espèce humaine a perduré jusqu’à aujourd’hui.
Quand nos émotions prennent le pouvoir
Qui n’a jamais perdu son sang-froid et giflé son enfant pour une broutille ou hurlé sur l’automobiliste d’à côté ou dit des atrocités à un être cher, avec une violence soudaine et démesurée ?… tous ces moments d’égarement et d’emportement que nous regrettons dès que nous avons retrouvé notre calme. A ces moments là et pour faire simple, c’est notre amygdale cachée au centre de notre cerveau limbique qui réagit instantanément comme un détonateur. Elle est la sentinelle toujours sur le qui-vive, prête à détecter tout danger potentiel et à lui déclarer la guerre pour nous maintenir en vie ! C’est à double-tranchant. Procédant par associations, elle peut parfois associer un élément de notre passé, à l’élément du moment et nous ordonner de réagir. Par exemple, si j’ai été méchamment mordu dans mon enfance par un gros chien noir, le jour où le gros chien noir de mon voisin fonce vers moi pour me faire un câlin, je disjoncte ! Le signal qu’elle va m’envoyer est dépassé et inapproprié et je vais avoir des réactions et des comportements non adaptés.
Il ne s’agit pas de nous couper de nos émotions, il s’agit de trouver le juste équilibre entre émotions et raison.
Et c’est là qu’intervient l’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE !
Quelles sont les caractéristiques d’une intelligence émotionnelle développée ? l’aptitude à maitriser ses impulsions et ne pas « péter les plombs », à gérer efficacement son stress, à se motiver ou à persévérer, à attendre avec patience la satisfaction de ses désirs, à ne pas oublier de penser même si submergé par trop de chagrin, la capacité à garder une humeur égale ou équanimité, la capacité d’espérer, de faire preuve d’empathie, de nouer des relations harmonieuses….
« Bien sûr, l’intelligence émotionnelle est plus rare que l’intelligence classique mais, selon mon expérience, elle est en fait plus importante pour façonner un leader. On ne peut pas se contenter de l’ignorer. » – Jack Welch
Ne confondons pas QE (quotient émotionnel) et QI (quotient intellectuel). Nous sortons d’une ère donnant la primauté au QI. Or, parmi les facteurs de réussite dans la vie, le QI représente au mieux 20%.
ET VOUS, où en êtes-vous ?
Si vous vous reconnaissez dans ces comportements, pas de panique ! C’est simplement le signe qu’il est temps de muscler votre intelligence émotionnelle, pour gagner en bien-être et en efficacité.
La bonne nouvelle = le QE est malléable, il se développe à tout âge, il se muscle !
Comment c’est possible ?
Invitez votre cerveau à bâtir les réseaux nécessaires afin de les rendre automatiques. Plus le cerveau consolide l’usage de ces nouveaux comportements intelligents émotionnellement, plus les connexions dont dépendaient nos habitudes néfastes disparaissent. Vous commencerez vite à faire preuve d’intelligence émotionnelle en réaction à votre environnement, de manière fluide et naturelle
Un outil reconnu dans le monde entier pour DECRIRE ET EVALUER L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE :
Il repose sur un questionnaire en ligne de 133 questions croisées, qui mesure les 5 aspects ou échelles du fonctionnement émotionnel et social que sont :
– la perception de soi : comprendre ses émotions
– l’expression individuelle : exprimer ses émotions
– les facultés relationnelles : développer et maintenir des relations harmonieuses
– le processus décisionnel : utiliser ses émotions pour prendre de meilleures décisions
– la gestion du stress : faire face aux problèmes et optimiser ses réponses
Ce questionnaire a été élaboré aux USA par le Docteur Reuven Bar-On, après 17 années de recherches. Aujourd’hui, plus de 11 pays l’utilisent, ce qui donne à cet outil une véritable approche transculturelle de l’intelligence émotionnelle.
A ce jour 1,4 million de personnes dans le monde ont rempli le questionnaire EQ-i 2.0, se servant des questions croisées garantissent l’exactitude des résultats.
Pour l’instant, le EQ-i 2.0 est disponible en français et en anglais.
Exemple d’un questionnaire EQ-i :